Mes accompagnements

Modalités d'accompagnement

Séances de coaching pédagogique avec  matériel et adaptations des cours.

 

Mon objectif : proposer des repères, des supports et une méthodologie pour redonner du sens et de la confiance.

Les accompagnements sont faits pour vous, si...

Dans le cadre scolaire votre enfant ou ado :

 

  • Se sent perdu, en décalage, “nul”, sans comprendre ce qu’on attend de lui.
  • Ne retient pas les leçons, n’arrive pas à faire les exercices, accumule du retard.
  • Ressent ses journées comme interminables, stressantes, répétitives.
  • Peut se renfermer, s’éteindre, perdre confiance… ou au contraire devenir agité, opposant, perturbateur.
  • A des douleurs somatiques liées à l’angoisse : ventre, tête, boule au ventre.
  • Craint le regard des autres (élèves, parents, enseignants).

 

A la maison vous repérez :

 

  • Une résistance aux routines : lever ou coucher difficiles, procrastination, conflits pour s’habiller ou se préparer.
  • Un rejets des devoirs : évitement, opposition, pleurs, désorganisation.
  • une anxiété anticipatoire : soirées tendues, crises la veille de l’école, dimanches soir difficiles.
  • Un malaise grandissant face à l’échec répété avec peut être une baisse de l’estime de soi.

 

Voici les sources fréquentes du problème

  • Idée fausse : “les apprentissages devraient couler de source” ou sinon l’enfant ou l’ado met de la mauvaise volonté, est fainéant, le fait exprès…

 

  • Méthodes d’enseignement classiques peu adaptées aux profils neuro-atypiques.

 

  • Négligence des apports des sciences cognitives dans la pédagogie.

 

  • Manque de professionnels spécialisés dans les troubles des apprentissages ou du neuro-développement.

 

  • Difficulté d’accès : délais très longs pour obtenir un diagnostic, manque de lisibilité dans les parcours de soins (même si petit à petit des améliorations sont faites à ce niveau).

Pourquoi c'est si difficile pour les familles ?

  • Problème multifactoriel : scolaire, émotionnel, neurodéveloppemental...

 

  • Nécessité d'une prise en charge globale par un ou des professionnels formés à la difficulté scolaire, aux neurosciences et aux troubles du neuro-développement.

 

  • Informations éparses, contradictoires, difficiles à trier.

 

  • Jargon scolaire complexe : PPRE, PAP, PPS, ESS…

 

  • Chaque enfant évolue à son propre rythme, difficulté à différencier difficultés persistantes et développement individuel de l'enfant.

Pourquoi les solutions déjà testées n'ont pas fonctionné ?

  • Soutien scolaire ou cours particuliers non adaptés aux profils de votre enfant/ado.

 

  • Épuisement après trop d’essais successifs, sans cohérence ni accompagnement global.

 

  • Mauvais “match” entre l’enfant et le professionnel.

 

  • Professionnels utilisant des méthodes obsolètes.

 

  • Outils inadaptés aux besoins réels de l’enfant/ado.

Accompagnements proposés

  • Identifier clairement les besoins réels de votre enfant : compréhension, attention, organisation, mémorisation, méthodologie…
  • Mettre en place des stratégies concrètes et personnalisées pour apprendre autrement et avec plus d’efficacité.
  • Proposer des outils simples, visuels et adaptés à son profil pour l’aider à mieux comprendre, mémoriser et s’organiser.
  • Vous accompagner, en tant que parent, avec des explications claires, des repères fiables et des démarches structurées pour savoir quoi faire, quand, et comment.
  • Alléger les tensions du quotidien : devoirs, organisation, confiance en soi, relations avec l’école.
  • Proposer un chemin d’accompagnement cohérent pour éviter l’errance, les pertes de temps et l’épuisement.

Accompagnement en présentiel - à domicile

Secteur d’intervention

J’interviens à domicile sur le secteur de Saint Jeannet, La Gaude, Gattières, Vence, Carros.

En dehors de ces communes, des frais de déplacement de 0,60€ / km sont à prévoir.

 

Cela permet de :

  • Travailler dans l’environnement habituel de l’enfant

  • Mieux comprendre les repères et contraintes du quotidien

  • Éviter les déplacements pour la famille

 

Pour qui ?

  • Enfants et ados du CP à la Terminale, en scolarisation classique, partielle ou IEF

  • Enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

  • Enfants avec TSA

  • Phobie scolaire / décrochage / démotivation

Accompagnement à distance - en visio

Pour qui ?

  • Enfants et ados pouvant soutenir une attention minimale devant un écran (souvent à partir du CE2)

  • Familles en demande d’accompagnement souple et régulier, où qu’elles soient

 

Comment ça fonctionne ?

  • Plateforme utilisée : Zoom ou Google Meet (lien envoyé à l’avance)
  • Travail en écran partagé avec supports interactifs (outils numériques, documents adaptés)

Déroulement d'une séance

  • Durée : 45 min en général. La durée peut varier en fonction des besoins et de la fatigabilité de votre enfant

  • Fréquence : hebdomadaire ou selon les besoins

Tarifs

50% crédit d'impôts

pour les séances à domicile

+

Séances partiellement financées ou prises en charge via le CESU préfinancé, votre mutuelle, la CAF ou la MDA, selon votre situation.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos caisses.

Tarif TTC *

Type de séance

60 €

Séance en présentiel à domicile

55 €

Séance à distance (visio)

* Tarifs nets, exonérés de TVA. Paiement par virement, chèque, CESU préfinancé, espèce.

D'autres questions ?

Parlons-en simplement, lors d’un premier échange sans engagement.

Vous pouvez me joindre au : 07 43 55 82 16

Questions les plus fréquentes

A quelle fréquence les séances sont-elles recommandées?

En général, une séance hebdomadaire permet une progression régulière. Mais selon les besoins et la situation de l’enfant, il est possible d'ajuster la fréquence

Travaillez-vous avec les enseignants et les professionnels extérieurs?

Oui, avec l’accord des familles, je peux échanger avec les enseignants, AESH, orthophonistes ou neuropsychologues..., pour coordonner les objectifs et les outils, et assurer une continuité éducative.

Proposez-vous un premier échange avant de commencer ?

Oui, je propose un appel ou une visio de 15 à 20 minutes sans engagement pour faire le point sur la situation, répondre à vos questions, et vérifier si je suis la bonne personne pour accompagner votre enfant.

Y-a-t-il un engagement sur la durée ?

Non. Le suivi est souple et sans engagement. Vous pouvez interrompre ou ajuster à tout moment.

Est-ce que les séances sont remboursées ?

Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En revanche, vous bénéficiez de 50% de crédit d'impôts pour les séances à domicile. D'autre part, certaines mutuelles, caisses (CAF, MDA...) peuvent couvrir en partie ou en totalité les frais de prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse.

Les documents payants de Motivatschool.fr ne doivent en aucun cas être diffusés. Seuls les documents gratuits sont librement utilisables dans un cadre scolaire ou éducatif.
Leur diffusion, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée), est soumise à autorisation.

L'usage des documents à des fins commerciales est strictement interdite, de même que leur vente sous forme physique ou numérique.

 

OUTILS

 

BLOG

CGV - Mentions légales et politique de confidentialité - Cookies

 

 © 2025 - Motiv'at School - tous droits réservés