06/04/2025
Qu'est ce que la dyslexie ou trouble du langage écrit? Quelles en sont les causes? Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un diagnostic?
La dyslexie est un trouble d'apprentissage qui affecte la capacité d'une personne à lire, écrire et orthographier de manière précise et fluide. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés à identifier les mots et les lettres, à comprendre le sens des phrases et à épeler des mots correctement. La dyslexie est souvent associée à des problèmes de traitement phonologique, c'est-à-dire la capacité à entendre, distinguer et manipuler les sons de la parole.
Les personnes qui en sont atteintes peuvent également avoir des difficultés à traiter l'information visuelle, à se concentrer et à mémoriser des informations. La dyslexie est un trouble neurologique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite scolaire et professionnelle d'une personne.
Cependant, le plus important à retenir, est qu'un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée permettent d'apprendre à compenser leurs difficultés et à développer des stratégies efficaces pour réussir.
Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas encore complètement comprises et il est probable que la dyslexie soit causée par une combinaison complexe de facteurs, impliquant des interactions entre la génétique, l'environnement, et le développement cérébral.
Actuellement, elles restent un sujet de recherche actif.
Cependant, il existe plusieurs hypothèses sur les causes organiques et fonctionnelles. En voici quelques exemples.
Du côté des causes organiques, plusieurs pistes sont explorées :
1. Facteurs génétiques : Des études ont montré que la dyslexie peut être héritée, avec des variations dans les gènes impliqués dans la formation des connexions cérébrales liées à la lecture.
2. Anomalies cérébrales : Des études d'imagerie cérébrale ont révélé que les personnes atteintes de dyslexie ont souvent des anomalies dans les régions du cerveau qui sont importantes pour le traitement de la lecture. Une des hypothèses suggère que la dyslexie peut être causée par une migration neuronale anormale pendant le développement embryonnaire, ce qui peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales nécessaires pour la lecture. Selon cette hypothèse, les neurones impliqués dans la lecture ne migrent pas correctement vers les zones du cerveau qui leur sont destinées pendant le développement embryonnaire. Cela peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales qui sont importantes pour le traitement de la lecture.
3. Problèmes de développement prénatal : Des facteurs tels que l'exposition à l'alcool, au tabac et à d'autres toxines prénatales peuvent affecter le développement du cerveau et augmenter le risque de dyslexie.
Du côté des causes fonctionnelles, différentes théories cohabitent :
Il est important de noter que ces hypothèses ne sont pas encore pleinement comprises et qu'il est également possible les symptômes associées à la dyslexie soient le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs : génétique, développemental et environnemental.
Pour obtenir un diagnostic complet et précis, il est important de respecter différentes étapes. Vous les retrouvez ci-dessous listées dans l'ordre et en fonction des acteurs concernés.
1- Les parents
On ne le dira jamais assez mais les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant. Souvent, ils observent très rapidement l'apparition de certaines difficultés à la maison.
En maternelle, ils peuvent observer que leur enfant ne retient pas le nom des lettres et notamment celles de son prénom.
En CP, l'enfant ne mémorise pas ou très difficilement le son des lettres, inverse ou confond des sons, invente la fin des mots. Sa lecture reste très lente, hachée, il ne retient pas ce qu'il lit, il se fatigue très vite ou évite le plus possible de lire.
Il peut présenter une ou plusieurs de ces difficultés mais les parents remarquent que la lecture lui demande beaucoup d'efforts. Inversement, l'enfant peut présenter ces difficultés et ne pas présenter de dyslexie. D'où l'importance de suivre toutes les étapes du diagnostic que nous allons aborder.
2- L'enseignant
Avec les années de pratiques, les enseignants ont l'habitude détecter très rapidement dans la scolarité les difficultés nécessitant la consultation de professionnels de santé. Ils alerteront les parents, notamment au moment des passations des évaluations nationales, mais aussi tout au long de l'année en fonction de l'évolution de l'enfant.
Il est important que les parents se sentent suffisamment à l'aise avec l'enseignant pour le contacter en cas de difficultés constatées lors des devoirs et pour aborder avec lui leurs doutes. Ces échanges accélèreront la compréhension globale des difficultés de l'enfant.
3- L'enseignant spécialisé à dominante pédagogique du RASED
Le Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté est un réseau méconnu et les enseignants qui le constituent son de moins en moins nombreux. Cependant, le réseau doit être présent, en cas de besoin, sur l'ensemble des écoles.
Vous pouvez solliciter l'enseignant spécialisé via l'enseignant de votre enfant si celui-ci ne l'a pas déjà fait.
Il peut évaluer les compétences scolaires de votre enfant, fournir des stratégies d'enseignement aux enseignants, mettre en place un suivi en petit groupe au sein de l'école, fournir aux parents des stratégies de soutien à la maison, et/ou les orienter vers des professionnels de santé.
4- Les médecins
Il est indispensable avant de lancer le processus des bilans d'écarter tout trouble sensoriel qui pourrait affecter la lecture. Aussi, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra réaliser des bilans visuels et auditifs ou orienter les parents vers des spécialistes comme des ophtalmologues, ORL, orthoptistes...
5- Le psychologue scolaire et/ou le neuropsychologue
A ce stage, si les causes sensoriels ont été écartés, il est important d'évaluer les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la compréhension du langage pour cibler avec précision les forces et les points faibles de l'enfant. Les tests psychotechniques peuvent être réalisés par le psychologue scolaire en fonction de sa spécialité ou par le neuropsychologue. L'avantage du psychologue scolaire est la gratuité de la passation des tests. Cependant, lorsque ce premier bilan induit des évaluations complémentaires notamment sur les fonctions exécutives, la consultation d'un neuropsychologue sera nécessaire.
Par ailleurs, il peut repérer les difficultés psycho-affectives de l'enfant. En effet, il est important de ne pas négliger cet aspect car une gestion mal maîtrisée des émotions peut être à l'origine de nombreuses difficultés scolaires dont les difficultés en lecture.
6- L'orthophoniste
L'orthophoniste est un professionnel de santé qui évalue et traite les troubles de la communication, y compris les troubles du langage écrit. Si les premiers bilans n'expliquent pas les difficultés que rencontrent votre enfant, un bilan chez l'orthophoniste sera nécessaire pour poser le diagnostic de dyslexie. Il est à noter que même si une prise en charge chez l'orthophoniste pour des difficultés de lecture peut être mise en place dès le CP pour les difficultés les plus importantes, un diagnostic de dyslexie ne pourra être poser avant la fin du CE1.
La dyslexie n'est ni un phénomène de mode, ni un problème psychologique, ni un manque de motivation. Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui façonne le cerveau de l'enfant dès la phase embryonnaire. Il n'y a pas de médicaments et on ne guérit pas de ce trouble qui n'est pas une maladie.
Pour poser un diagnostic de dyslexie qui est un diagnostic par exclusion, il est important de suivre des étapes précises pour exclure d'autres causes et pathologies et ainsi poser un diagnostic différencié juste et précis. Faire appel à plusieurs professionnels compétents dans ce domaine évitera toute erreur de diagnostic et permettra de proposer une prise en charge et des stratégies adaptées.
Enfin, on ne le dira jamais assez donc, nous le redisons et ne cesserons de le dire, plus la prise en charge sera précoce, plus l'enfant gagnera du temps, profitera au maximum de tous les apprentissages, gardera sa motivation et sa confiance en soi.
Les documents payants de Motivatschool.fr ne doivent en aucun cas être diffusés. Seuls les documents gratuits sont librement utilisables dans un cadre scolaire ou éducatif.
Leur diffusion, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée), est soumise à autorisation.
L'usage des documents à des fins commerciales est strictement interdite, de même que leur vente sous forme physique ou numérique.
2025 - Tous droits réservés - Motiv'at School