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Autisme : réussir la rentrée de mon enfant

30/08/2025

Autisme : réussir la rentrée de mon enfant

Pourquoi est-il fondamental de communiquer avec les différents professionnels?

 

« Qui sait réellement ce qu'est l'autisme?»

Tout d’abord, il est indispensable de comprendre que peu de personnes sont au fait de ce qu’est l’autisme. 
En effet, tout le monde a déjà entendu parler de « l’autisme » à travers les médias : à l’occasion de reportages ou lors de la mise en place des plans Autisme. Or à l’heure actuelle qui sait réellement ce qu’est l’autisme, si ce n’est les familles d’enfants avec autisme ou certains professionnels directement concernés ?

 

« Vous, les parents, êtes les experts»

D’autre part, comme vous le savez, il y a autant « de type d’autisme » que de personnes avec autisme, c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de Trouble du Spectre Autistique. Vous, les parents, êtes les experts du trouble de votre enfant. Aussi, vous êtes les plus à même de transmettre votre savoir, votre expérience aux professionnels scolaires et péri-scolaires qui seront amenés à prendre en charge votre enfant.

« Deux bénéfices essentiels »

 

Les intérêts de communiquer autour de l’autisme et des particularités de votre enfant aura deux bénéfices essentiels :

 

  • Pour que votre enfant soit compris le plus rapidement possible. Vous avez certainement mis des heures, des jours, des semaines, des mois pour comprendre un élément déclencheur de crises chez votre enfant. Si dès la rentrée, vous transmettez toutes vos connaissances aux professionnels, ces derniers auront une bonne grille de lecture et pourront ainsi agir, dès le départ, en parfaite adéquation avec ses besoins.

 

  • Pour créer un lien sécurisant et apaisé. Il est évident que si votre enfant se sent bien accueilli et que les professionnels disposent de toutes les informations leur permettant de s’occuper de lui de manière adaptée et en toute bienveillance, le lien créé contribuera à son bien-être et à une entrée facilitée dans les apprentissages.

 

Comment bien communiquer avec l'ensemble des équipes scolaires et péri-scolaires?

 

« Une fiche Mieux me connaître »

A travers les différentes épreuves que vous avez traversées, vous êtes extrêmement conscients qu’il n’est pas aisé de parler de l’autisme, des capacités ou des difficultés de votre enfant sans susciter des incompréhensions voire des critiques ou de l’agressivité. 

 

C’est pourquoi je vous propose une fiche "Mieux me connaître" qui vous permettra de transmettre aux professionnels toutes les informations essentielles concernant votre enfant. Cette fiche se veut très factuelle, synthétique, tout en résumant toutes ses particularités et besoins pour que votre enfant soit pris en charge de manière adaptée et bienveillante.
Elle ne donne ni recommandation, ni conseil ou autre injonction dans le respect du travail de chaque intervenant. Elle est juste une mine d’informations sur laquelle pourront s’appuyer tous les professionnels.

 

Préparer la rentrée scolaire : la to-do list indispensable pour les parents

18/08/2025

Préparer la rentrée scolaire : la to-do list indispensable pour les parents

La rentrée approche, et avec elle son lot de petits défis à relever : acheter les fournitures, remplir les papiers administratifs, prévoir les certificats… sans oublier d’aider les enfants à se remettre doucement dans le rythme !

 

Entre les listes données par l’école, les inscriptions aux activités extrascolaires et l’organisation à la maison, il est parfois difficile de ne rien oublier. Résultat : beaucoup de stress la veille du grand jour, et une impression de courir dans tous les sens.

 

Bonne nouvelle!!! Avec un peu d’anticipation et une to-do list claire et complète, il est possible d’aborder cette période sereinement.

 

Dans cet article, je vous propose une check-list simple et efficace à imprimer (ou à garder sur votre téléphone) pour préparer la rentrée sans stress et avec l’assurance que tout est prêt.

 

Vous y trouverez :

  • Les fournitures scolaires indispensables

  • Les inscriptions et démarches administratives à ne pas oublier

  • Les certificats et documents nécessaires

  • Quelques astuces pour organiser la maison et instaurer un climat apaisé

 

Parce qu’une rentrée réussie, c’est aussi une rentrée sans mauvaises surprises pour les parents comme pour les enfants !

 

 

Découvrez maintenant la check-list à cocher spéciale parents pour la rentrée!

TDAH - Voyager avec son traitement médicamenteux

05/07/2025

TDAH - Voyager avec son traitement médicamenteux

Partir en voyage avec un traitement pour le TDAH, notamment à base de méthylphénidate classé comme stupéfiant, nécessite une préparation minutieuse. En effet, chaque pays applique sa propre réglementation concernant ces médicaments, et certains comme l'Indonésie les interdisent complètement sur leur territoire. Avant tout départ, il est donc essentiel de vérifier la légalité de votre traitement dans votre pays de destination.

 

Précautions indispensables pour tous voyages

 

Quelle que soit votre destination, certaines précautions sont universelles. Vous devez impérativement :

  • Voyager avec l'ordonnance originale de votre médecin, idéalement accompagnée d'une traduction en anglais mentionnant la Dénomination Commune Internationale (DCI) du médicament.
  • Conservez toujours vos médicaments dans leur emballage d'origine avec les notices, ce qui permettra leur identification immédiate par les autorités en cas de contrôle.
  • Limitez la quantité transportée à la durée prévue de votre séjour (plus 1-2 jours de sécurité), sans dépasser 28 jours de traitement.

 

Procédures spécifiques selon votre destination

 

Pour un voyage dans l'espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, etc.), vous devez obtenir une attestation de transport auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) correspondant à la région d'exercice de votre médecin prescripteur. Consultez le site www.ars.sante.fr pour trouver les coordonnées appropriées.

 

Pour les destinations hors espace Schengen, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) est l'organisme compétent pour délivrer cette attestation. Prévoyez de faire votre demande au minimum 10 jours avant votre départ via leur site ansm.sante.fr. Notez que l'attestation n'est valable que 30 jours et qu'il vous faudra une attestation distincte pour chaque médicament concerné.

 

Vérifications supplémentaires spécifiques au pays visité

 

Pour connaître précisément les exigences de votre pays de destination, consultez le site de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) à l'adresse www.incb.org/incb/en/travellers/country-regulations.html. Certains pays demandent des justificatifs supplémentaires ou ont des règles non mentionnées sur le site de l’OICS.

Renseignez-vous également auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné, ou consultez le site du Ministère français des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr qui fournit des informations pratiques par destination.

 

Pour les séjours prolongés

 

Si vous prévoyez un séjour dépassant la durée maximale autorisée de transport (28 jours), il est recommandé d'effectuer les démarches nécessaires pour poursuivre votre traitement directement dans le pays d'accueil. Renseignez-vous auprès des services de santé locaux avant votre départ.

En cas de doute, appliquez au minimum les précautions essentielles mentionnées plus haut. Mieux vaut être trop prudent que de risquer une confiscation de votre traitement, une amende, ou dans les cas les plus graves, des poursuites judiciaires qui viendraient gâcher votre séjour.

 

Résumé en 1 coup d'œil

 

 

 

Logigramme TDAH voyager avec son traitement médicamenteux

L'estime de soi : le miroir de notre valeur personnelle

05/06/2025

L'estime de soi : le miroir de notre valeur personnelle

Le reflet de notre valeur intérieure

 

Imaginez-vous devant un miroir. Mais pas n'importe quel miroir - un miroir qui refléterait non pas votre apparence physique, mais la valeur que vous vous accordez en tant que personne. C'est exactement ce que Cooley (1902) décrivait comme "l'effet miroir" : notre estime de soi se construit à travers le regard des autres et nos interactions sociales. Comme le souligne Harter (1998), il s'agit d'une "évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne".

 

Au-delà des apparences : comprendre les différentes facettes

 

L'estime de soi n'est pas un concept figé. Selon Martinot (1995), elle évolue et se transforme tout au long de notre vie, comme une sculpture vivante que nous façonnons jour après jour. Mais attention à ne pas la confondre avec ses cousins proches :

L'estime de soi : c'est notre évaluation affective globale (Harter, 1998). Elle représente la valeur générale que nous nous accordons en tant que personne.

Le concept de soi : il s’agit de notre carte d'identité cognitive (Martinot, 1995), c’est à dire l’ensemble des connaissances et des représentations que nous avons de nous-mêmes.

La confiance en soi : elle agit comme une boussole face aux situations spécifiques (Garneau, 1999). C’est notre capacité à nous sentir capable d’agir de manière adéquate dans des contextes particuliers.

 

Un voyage à travers les âges

 

Notre relation avec nous-mêmes suit un parcours fascinant tout au long de la vie. Comme l'ont démontré Robins et al. (2002), c'est une véritable montagne russe émotionnelle : elle atteint son apogée entre 9 et 12 ans, traverse des turbulences à l'adolescence, se stabilise à l'âge adulte, pour connaître de nouvelles variations après 50 ans.

 

Les clés d'une estime de soi épanouie

 

Cultiver une estime de soi saine n'est pas un art mystérieux. Selon Jendoubi (2005), c'est comme jardiner - cela demande de l'attention, de la patience et les bons outils :

  • Dans la famille :
    • Un amour inconditionnel comme terreau fertile
    • Des encouragements comme rayons de soleil
    • L'acceptation des différences comme nutriments essentiels

 

  • À l'école
    • Des réussites comme graines de confiance
    • La valorisation des talents uniques
    • Des interactions positives comme eau vivifiante

 

Le secret de Maslow

 

Maslow, père de la psychologie humaniste et de la hiérarchisation des besoins (la célèbre pyramide de Maslow) nous a légué une vérité précieuse. L'estime de soi repose sur deux piliers essentiels :

  • Se sentir compétent dans ce que nous faisons
  • Être reconnu et valorisé par les autres

 

Les influenceurs de l'estime de soi

 

Ce qui la renforce (Coopersmith, 1967) :

  • Le soutien bienveillant
  • Les succès, même petits
  • La reconnaissance sincère
  • L'apprentissage continu

 

Ce qui la fragilise :

  • Les critiques destructrices
  • Les comparaisons toxiques
  • Le manque d'encouragement
  • Les échecs non accompagnés

 

Conclusion

 

L'estime de soi n'est pas un simple trait de caractère, mais une force vitale qui nous accompagne tout au long de notre existence. Comme un jardin précieux, elle demande une attention constante et des soins réguliers. Entre les moments de doute et les périodes d'épanouissement, elle reste cette boussole intérieure qui guide nos choix et façonne notre relation au monde.

Souvenez-vous que chaque petit pas compte : qu'il s'agisse d'un succès modeste ou d'une marque de reconnaissance, chaque expérience positive contribue à renforcer ce précieux capital. Car au final, cultiver son estime de soi, c'est investir dans ce que nous avons de plus précieux : notre capacité à nous épanouir pleinement et authentiquement.

Tout savoir sur la dyslexie (partie 1)

05/04/2025

Tout savoir sur la dyslexie (partie 1)

Qu'est ce que la dyslexie ou trouble du langage écrit?

 

La dyslexie est un trouble d'apprentissage qui affecte la capacité d'une personne à lire, écrire et orthographier de manière précise et fluide. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés à identifier les mots et les lettres, à comprendre le sens des phrases et à épeler des mots correctement. La dyslexie est souvent associée à des problèmes de traitement phonologique, c'est-à-dire la capacité à entendre, distinguer et manipuler les sons de la parole.

 

Les personnes qui en sont atteintes peuvent également avoir des difficultés à traiter l'information visuelle, à se concentrer et à mémoriser des informations. La dyslexie est un trouble neurologique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite scolaire et professionnelle d'une personne.

 

Cependant, le plus important à retenir, est qu'un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée permettent d'apprendre à compenser leurs difficultés et à développer des stratégies efficaces pour réussir.

 

Que dit la recherche actuelle sur ses causes?

 

Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas encore complètement comprises et il est probable que la dyslexie soit causée par une combinaison complexe de facteurs, impliquant des interactions entre la génétique, l'environnement, et le développement cérébral.
Actuellement, elles restent un sujet de recherche actif.
Cependant, il existe plusieurs hypothèses sur les causes organiques et fonctionnelles. En voici quelques exemples.

 

Du côté des causes organiques, plusieurs pistes sont explorées :

1.  Facteurs génétiques : Des études ont montré que la dyslexie peut être héritée, avec des variations dans les gènes impliqués dans la formation des connexions cérébrales liées à la lecture.
2.  Anomalies cérébrales : Des études d'imagerie cérébrale ont révélé que les personnes atteintes de dyslexie ont souvent des anomalies dans les régions du cerveau qui sont importantes pour le traitement de la lecture. Une des hypothèses suggère que la dyslexie peut être causée par une migration neuronale anormale pendant le développement embryonnaire, ce qui peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales nécessaires pour la lecture. Selon cette hypothèse, les neurones impliqués dans la lecture ne migrent pas correctement vers les zones du cerveau qui leur sont destinées pendant le développement embryonnaire. Cela peut entraîner des anomalies dans la formation des connexions cérébrales qui sont importantes pour le traitement de la lecture.
3.  Problèmes de développement prénatal : Des facteurs tels que l'exposition à l'alcool, au tabac et à d'autres toxines prénatales peuvent affecter le développement du cerveau et augmenter le risque de dyslexie.

 

Du côté des causes fonctionnelles, différentes théories cohabitent :

  •   La théorie phonologique : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les sons de la langue. Les recherches ont montré que les personnes dyslexiques ont des difficultés à segmenter les mots en sons individuels et à comprendre comment les sons de la langue correspondent aux lettres. Il est possible que ces difficultés phonologiques soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement phonologique.
    -   La théorie visuelle : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les informations visuelles, telles que la forme et la position des lettres. Il est possible que ces difficultés visuelles soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement visuel.
    -   La théorie du traitement temporel : Cette théorie suggère que les difficultés de lecture chez les personnes dyslexiques peuvent être liées à des problèmes dans la façon dont le cerveau traite les informations temporelles, telles que la perception de la durée et la coordination temporelle des mouvements des yeux pendant la lecture. Il est possible que ces difficultés de traitement temporel soient liées à des anomalies dans les régions du cerveau impliquées dans la perception temporelle et la coordination des mouvements oculaires.
    -  Problèmes de mémoire de travail : Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés avec la mémoire de travail, qui est importante pour la lecture et l'écriture.

 

Il est important de noter que ces hypothèses ne sont pas encore pleinement comprises et qu'il est également possible les symptômes associées à la dyslexie soient le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs : génétique, développemental et environnemental.

 

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un diagnostic complet et précis?

 

Pour obtenir un diagnostic complet et précis, il est important de respecter différentes étapes. Vous les retrouvez ci-dessous listées dans l'ordre et en fonction des acteurs concernés.

 

1- Les parents

On ne le dira jamais assez mais les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant. Souvent, ils observent très rapidement l'apparition de certaines difficultés à la maison.
En maternelle, ils peuvent observer que leur enfant ne retient pas le nom des lettres et notamment celles de son prénom.
En CP,  l'enfant ne mémorise pas ou très difficilement le son des lettres, inverse ou confond des sons, invente la fin des mots. Sa lecture reste très lente, hachée, il ne retient pas ce qu'il lit, il se fatigue très vite ou évite le plus possible de lire.
Il peut présenter une ou plusieurs de ces difficultés mais les parents remarquent que la lecture lui demande beaucoup d'efforts. Inversement, l'enfant peut présenter ces difficultés et ne pas présenter de dyslexie. D'où l'importance de suivre toutes les étapes du diagnostic que nous allons aborder.

 

2- L'enseignant

Avec les années de pratiques, les enseignants ont l'habitude détecter très rapidement dans la scolarité les difficultés nécessitant la consultation de professionnels de santé. Ils alerteront les parents, notamment au moment des passations des évaluations nationales, mais aussi tout au long de l'année en fonction de l'évolution de l'enfant.
Il est important que les parents se sentent suffisamment à l'aise avec l'enseignant pour le contacter en cas de difficultés constatées lors des devoirs et pour aborder avec lui leurs doutes. Ces échanges accélèreront la compréhension globale des difficultés de l'enfant.

 

3- L'enseignant spécialisé à dominante pédagogique du RASED

Le Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté est un réseau méconnu et les enseignants qui le constituent son de moins en moins nombreux. Cependant, le réseau doit être présent, en cas de besoin, sur l'ensemble des écoles. 

Vous pouvez solliciter l'enseignant spécialisé via l'enseignant de votre enfant si celui-ci ne l'a pas déjà fait.
Il peut évaluer les compétences scolaires de votre enfant, fournir des stratégies d'enseignement aux enseignants, mettre en place un suivi en petit groupe au sein de l'école, fournir aux parents des stratégies de soutien à la maison, et/ou les orienter vers des professionnels de santé.

 

4- Les médecins

Il est indispensable avant de lancer le processus des bilans d'écarter tout trouble sensoriel qui pourrait affecter la lecture. Aussi, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra réaliser des bilans visuels et auditifs ou orienter les parents vers des spécialistes comme des ophtalmologues, ORL, orthoptistes...

 

5- Le psychologue scolaire et/ou le neuropsychologue

A ce stage, si les causes sensoriels ont été écartés, il est important d'évaluer les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la compréhension du langage pour cibler avec précision les forces et les points faibles de l'enfant. Les tests psychotechniques peuvent être réalisés par le psychologue scolaire en fonction de sa spécialité ou par le neuropsychologue. L'avantage du psychologue scolaire est la gratuité de la passation des tests. Cependant, lorsque ce premier bilan induit des évaluations complémentaires notamment sur les fonctions exécutives, la consultation d'un neuropsychologue sera nécessaire.

 

Par ailleurs, il peut repérer les difficultés psycho-affectives de l'enfant. En effet, il est important de ne pas négliger cet aspect car une gestion mal maîtrisée des émotions peut être à l'origine de nombreuses difficultés scolaires dont les difficultés en lecture.

 

6- L'orthophoniste

L'orthophoniste est un professionnel de santé qui évalue et traite les troubles de la communication, y compris les troubles du langage écrit. Si les premiers bilans n'expliquent pas les difficultés que rencontrent votre enfant, un bilan chez l'orthophoniste sera nécessaire pour poser le diagnostic de dyslexie. Il est à noter que même si une prise en charge chez l'orthophoniste pour des difficultés de lecture  peut être mise en place dès le CP pour les difficultés les plus importantes, un diagnostic de dyslexie ne pourra être poser avant la fin du CE1.

 

Conclusion

La dyslexie n'est ni un phénomène de mode, ni un problème psychologique, ni un manque de motivation. Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui façonne le cerveau de l'enfant dès la phase embryonnaire. Il n'y a pas de médicaments et on ne guérit pas de ce trouble qui n'est pas une maladie.

Pour poser un diagnostic de dyslexie qui est un diagnostic par exclusion, il est important de suivre des étapes précises pour exclure d'autres causes et pathologies et ainsi poser un diagnostic différencié juste et précis. Faire appel à plusieurs professionnels compétents dans ce domaine évitera toute erreur de diagnostic et permettra de proposer une prise en charge et des stratégies adaptées.

Enfin, on ne le dira jamais assez donc, nous le redisons et ne cesserons de le dire, plus la prise en charge sera précoce, plus l'enfant gagnera du temps, profitera au maximum de tous les apprentissages, gardera sa motivation et sa confiance en soi.

 

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