13/11/2025
Chaque enfant apprend à son rythme, avec ses forces, ses fragilités et sa propre manière de comprendre le monde.
Pour certains enfants et ados, notamment ceux présentant un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), un trouble “Dys” ou un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), le chemin des apprentissages est plus sinueux.
L’idée clé est qu’ils n’apprennent pas dans les mêmes conditions. Leur cerveau traite l’information différemment, ce qui demande des ajustements spécifiques, sans rien enlever à leur potentiel ni à leur intelligence.
Comme le dit la célèbre métaphore :
“Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.”
Ces enfants ne manquent pas de compétences : ils ont simplement besoin d’un environnement où leurs talents peuvent s’exprimer.
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se manifeste par une attention fluctuante, une grande impulsivité et une agitation motrice et/ou mentale.
Mais derrière ce bouillonnement, on trouve souvent :
une curiosité sans limite,
une créativité vive,
une capacité à rebondir rapidement,
et un goût prononcé pour l’action.
Ces enfants s’épanouissent quand l’apprentissage devient concret, vivant, rythmé et porteur de sens.
Les troubles Dys regroupent plusieurs réalités :
la dyslexie (lecture),
la dysorthographie (orthographe),
la dyspraxie (coordination motrice),
ou la dyscalculie (logico-mathématique).
Ils ne traduisent pas un manque d’intelligence, mais un fonctionnement cérébral particulier dans le traitement des informations.
Un enfant dyslexique, par exemple, sera moins efficient en lecture qu’un élève typique, mais il pourra exceller dans d’autres domaines : raisonnement verbal, logique, créativité ou compréhension globale.
Chaque profil est unique : comprendre ses forces est la première étape pour lui permettre de progresser.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se caractérise par :
des particularités dans la communication et les interactions sociales,
des intérêts spécifiques souvent très développés,
Beaucoup d’enfants avec autisme possèdent une bonne mémoire visuelle, un sens du détail et une pensée visuelle puissante.
Avec un cadre stable et des repères clairs, ils peuvent s’épanouir et révéler tout leur potentiel.
Chaque enfant / adolescent est unique.
Mais de manière générale, on observe chez de nombreux enfants neuro-atypiques certaines qualités récurrentes, liées à leur fonctionnement cérébral différent et à la résilience développée au fil des années.
Ces jeunes ont souvent dû :
persévérer pour comprendre ce qui semblait évident pour les autres,
analyser et trouver des stratégies pour contourner les difficultés,
travailler dix fois plus pour obtenir les mêmes résultats,
s’adapter à un environnement peu conçu pour eux.
D'un cerveau qui fonctionne autrement et d’un parcours exigeant naissent des compétences précieuses :
Créativité et pensée divergente,
Capacité à résoudre des problèmes complexes,
Goût de la recherche et de l’innovation,
Sens du détail ou vision globale hors norme,
Empathie, curiosité, endurance et originalité du raisonnement.
Ces qualités complètent les approches plus “typiques”.
Elles offrent une autre manière de voir le monde, d’inventer, d’innover.
Ce sont souvent les profils atypiques qui font avancer la société, en cherchant des solutions nouvelles, en détournant les problèmes, en explorant des chemins que d’autres n’oseraient pas emprunter.
Leurs différences ne sont pas des freins : ce sont des leviers pour penser autrement.
Pour apprendre efficacement, ces enfants doivent souvent composer avec :
une charge cognitive élevée (ils mobilisent plus d’énergie pour des tâches simples),
une attention fragile et une sensibilité accrue aux distractions,
des difficultés de planification, d’organisation ou de motricité fine,
un besoin de cadre, de clarté et de sécurité pour se repérer.
Ces particularités ne sont pas des faiblesses : elles montrent simplement que les méthodes standard ne conviennent pas à tous les cerveaux.
Alléger la quantité de travail sans diminuer les objectifs d’apprentissage.
Donner des consignes simples, claires et visuelles.
Fractionner les tâches, permettre des pauses actives.
Utiliser des outils de compensation (ordinateur, dictée vocale, supports visuels).
Valoriser chaque progrès, même minime, pour entretenir la motivation.
Créer un espace calme et ritualisé pour les devoirs.
Utiliser des supports variés et ludiques (jeux, manipulations, vidéos, applis éducatives).
Favoriser les apprentissages concrets et sensoriels : bouger, toucher, expérimenter.
Intégrer des pauses, du mouvement, du plaisir dans les apprentissages.
Ces aménagements ne sont pas des “avantages” : ils rétablissent l'équité.
Ils offrent à chaque enfant la possibilité d’apprendre selon son fonctionnement.
Les TDAH, les troubles Dys et les TSA nous rappellent une vérité essentielle : chaque cerveau apprend différemment.
Adapter les méthodes, varier les supports et assouplir les approches ne profite pas seulement aux enfants à besoins spécifiques — ces ajustements améliorent l’apprentissage de tous.
Il n’existe pas une seule manière d’apprendre.
Les aménagements et les stratégies pédagogiques profitent à tous les élèves, même à ceux qui ne sont pas concernés par un trouble neurodéveloppemental.
Ces enfants nous invitent à repenser l’école, la pédagogie et la manière d’accompagner la diversité cognitive.
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Rééducation scolaire ciblée (lecture, compréhension, orthographe, maths, organisation)
Travail cognitif (attention, mémoire, planification)
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Renforcement de la confiance, de la motivation et de l’autonomie
19/08/2025
La rentrée approche, et avec elle son lot de petits défis à relever : acheter les fournitures, remplir les papiers administratifs, prévoir les certificats… sans oublier d’aider les enfants à se remettre doucement dans le rythme !
Entre les listes données par l’école, les inscriptions aux activités extrascolaires et l’organisation à la maison, il est parfois difficile de ne rien oublier. Résultat : beaucoup de stress la veille du grand jour, et une impression de courir dans tous les sens.
Bonne nouvelle!!! Avec un peu d’anticipation et une to-do list claire et complète, il est possible d’aborder cette période sereinement.
Dans cet article, je vous propose une check-list simple et efficace à imprimer (ou à garder sur votre téléphone) pour préparer la rentrée sans stress et avec l’assurance que tout est prêt.
Vous y trouverez :
Les fournitures scolaires indispensables
Les inscriptions et démarches administratives à ne pas oublier
Les certificats et documents nécessaires
Quelques astuces pour organiser la maison et instaurer un climat apaisé
Parce qu’une rentrée réussie, c’est aussi une rentrée sans mauvaises surprises pour les parents comme pour les enfants !
Découvrez maintenant la check-list à cocher spéciale parents pour la rentrée!
06/07/2025
Partir en voyage avec un traitement pour le TDAH, notamment à base de méthylphénidate classé comme stupéfiant, nécessite une préparation minutieuse. En effet, chaque pays applique sa propre réglementation concernant ces médicaments, et certains comme l'Indonésie les interdisent complètement sur leur territoire. Avant tout départ, il est donc essentiel de vérifier la légalité de votre traitement dans votre pays de destination.
Quelle que soit votre destination, certaines précautions sont universelles. Vous devez impérativement :
Pour un voyage dans l'espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, etc.), vous devez obtenir une attestation de transport auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) correspondant à la région d'exercice de votre médecin prescripteur. Consultez le site www.ars.sante.fr pour trouver les coordonnées appropriées.
Pour les destinations hors espace Schengen, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) est l'organisme compétent pour délivrer cette attestation. Prévoyez de faire votre demande au minimum 10 jours avant votre départ via leur site ansm.sante.fr. Notez que l'attestation n'est valable que 30 jours et qu'il vous faudra une attestation distincte pour chaque médicament concerné.
Pour connaître précisément les exigences de votre pays de destination, consultez le site de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) à l'adresse www.incb.org/incb/en/travellers/country-regulations.html. Certains pays demandent des justificatifs supplémentaires ou ont des règles non mentionnées sur le site de l’OICS.
Renseignez-vous également auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné, ou consultez le site du Ministère français des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr qui fournit des informations pratiques par destination.
Si vous prévoyez un séjour dépassant la durée maximale autorisée de transport (28 jours), il est recommandé d'effectuer les démarches nécessaires pour poursuivre votre traitement directement dans le pays d'accueil. Renseignez-vous auprès des services de santé locaux avant votre départ.
En cas de doute, appliquez au minimum les précautions essentielles mentionnées plus haut. Mieux vaut être trop prudent que de risquer une confiscation de votre traitement, une amende, ou dans les cas les plus graves, des poursuites judiciaires qui viendraient gâcher votre séjour.
06/03/2025
Pour comprendre ce que vivent les enfant avec un TDAH, nous allons entrer à l'intérieur d'un cerveau humain, puis nous verrons ce qui se passe pour un enfant atteint de ce trouble et enfin nous abordons les conséquences directes de ces dysfonctionnements.
Dans notre cerveau, il existe de nombreux neurotransmetteurs qui jouent des rôles essentiels dans la communication entre les neurones. Il y a notamment trois neurotransmetteurs qui jouent des rôles indispensables à notre équilibre et à notre bien-être : la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline ou norépinéphrine.
Les systèmes dopaminergique, sérotoninergique et noradrénergique ne fonctionnent pas toujours correctement.
Dans le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, ces 3 systèmes (dopaminergique, sérotoninergique, noradrénergique) peuvent dysfonctionner.
Pour comprendre l'impact de cette dysrégulation, imaginez les transporteurs de ces neurotransmetteurs comme les portes battantes d'un saloon dans un vieux western. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ces portes permettent aux neurotransmetteurs d'entrer et de sortir des neurones sans problème, maintenant ainsi une communication fluide et efficace.
Dans le cas du TDAH, les "portes du saloon" sont dysfonctionnelles. Elles peuvent être coincées en position ouvertes ou fermées, elles peuvent aussi être défectueuses ou rarement ouvertes.
Dans ces 3 situations, soit il y a moins de neurotransmetteurs disponibles soit ils sont moins efficaces. La régulation de l'humeur, de la motivation, du plaisir, du sommeil, de l'appétit, de la digestion, de l'attention ainsi que la réponse au stress s'en trouvent affectées entraînant des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
Mais voyons concrètement ce qu'impliquent ces dysfonctionnement dans le quotidien d'un enfant avec un TDAH.
Les conséquences sont nombreuses et varient d'un individu à un autre. Nous pouvons citer de manière non exhaustive les difficultés suivantes :
Une focalisation extrême. A l'inverse des difficultés d'attention, ce phénomène se caractérise par une concentration intense et prolongée sur une tâche ou une relation particulière, souvent à l'exclusion de tout le reste. Cet état d'hyperfocalisation peut faire perdre toute autre notion comme celle du temps. Bien que cela puisse être productif, la trop grande focalisation peut aussi entraîner une négligence d'autres responsabilités et une difficulté à changer de tâche une fois engagé.
Les conséquences du TDAH peuvent être nombreuses et peuvent être difficiles à vivre pour les enfants atteints.
La perturbation des systèmes de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline a des impacts importants dans la vie des enfants TDAH. Ces symptômes pas toujours compris et peu mis en lien avec un TDAH peuvent gravement fragilisés l'estime et la confiance en soi.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter un médecin spécialisé dans ce trouble, il proposera à votre enfant des solutions pour réduire les conséquences du trouble et mettre en place des aménagements qui lui faciliteront grandement la vie.
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