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TDAH - Voyager avec son traitement médicamenteux

05/07/2025

TDAH - Voyager avec son traitement médicamenteux

Partir en voyage avec un traitement pour le TDAH, notamment à base de méthylphénidate classé comme stupéfiant, nécessite une préparation minutieuse. En effet, chaque pays applique sa propre réglementation concernant ces médicaments, et certains comme l'Indonésie les interdisent complètement sur leur territoire. Avant tout départ, il est donc essentiel de vérifier la légalité de votre traitement dans votre pays de destination.

 

Précautions indispensables pour tous voyages

 

Quelle que soit votre destination, certaines précautions sont universelles. Vous devez impérativement :

  • Voyager avec l'ordonnance originale de votre médecin, idéalement accompagnée d'une traduction en anglais mentionnant la Dénomination Commune Internationale (DCI) du médicament.
  • Conservez toujours vos médicaments dans leur emballage d'origine avec les notices, ce qui permettra leur identification immédiate par les autorités en cas de contrôle.
  • Limitez la quantité transportée à la durée prévue de votre séjour (plus 1-2 jours de sécurité), sans dépasser 28 jours de traitement.

 

Procédures spécifiques selon votre destination

 

Pour un voyage dans l'espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, etc.), vous devez obtenir une attestation de transport auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) correspondant à la région d'exercice de votre médecin prescripteur. Consultez le site www.ars.sante.fr pour trouver les coordonnées appropriées.

 

Pour les destinations hors espace Schengen, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) est l'organisme compétent pour délivrer cette attestation. Prévoyez de faire votre demande au minimum 10 jours avant votre départ via leur site ansm.sante.fr. Notez que l'attestation n'est valable que 30 jours et qu'il vous faudra une attestation distincte pour chaque médicament concerné.

 

Vérifications supplémentaires spécifiques au pays visité

 

Pour connaître précisément les exigences de votre pays de destination, consultez le site de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) à l'adresse www.incb.org/incb/en/travellers/country-regulations.html. Certains pays demandent des justificatifs supplémentaires ou ont des règles non mentionnées sur le site de l’OICS.

Renseignez-vous également auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné, ou consultez le site du Ministère français des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr qui fournit des informations pratiques par destination.

 

Pour les séjours prolongés

 

Si vous prévoyez un séjour dépassant la durée maximale autorisée de transport (28 jours), il est recommandé d'effectuer les démarches nécessaires pour poursuivre votre traitement directement dans le pays d'accueil. Renseignez-vous auprès des services de santé locaux avant votre départ.

En cas de doute, appliquez au minimum les précautions essentielles mentionnées plus haut. Mieux vaut être trop prudent que de risquer une confiscation de votre traitement, une amende, ou dans les cas les plus graves, des poursuites judiciaires qui viendraient gâcher votre séjour.

 

Résumé en 1 coup d'œil

 

 

 

Logigramme TDAH voyager avec son traitement médicamenteux

Les mystères du Cerveau d'un enfant avec un TDAH enfin dévoilés

05/03/2025

Les mystères du Cerveau d'un enfant avec un TDAH enfin dévoilés

Pour comprendre ce que vivent les enfant avec un TDAH, nous allons entrer à l'intérieur d'un cerveau humain, puis nous verrons ce qui se passe pour un enfant atteint de ce trouble et enfin nous abordons les conséquences directes de ces dysfonctionnements. 

 

 

Le rôle des neurotransmetteurs


Dans notre cerveau, il existe de nombreux neurotransmetteurs qui jouent des rôles essentiels dans la communication entre les neurones. Il y a notamment trois neurotransmetteurs qui jouent des rôles indispensables à notre équilibre et à notre bien-être : la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline ou norépinéphrine.

 

  • La dopamine est impliquée dans la régulation de l'humeur, de la motivation, du plaisir et de la récompense.

 

  • La sérotonine joue un rôle dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et de la digestion.

 

  • La noradrénaline ou norépinéphrine : aide à la régulation de l'attention, de l'éveil et des réponses au stress.

 

Les systèmes dopaminergique, sérotoninergique et noradrénergique ne fonctionnent pas toujours correctement.

 

 

Dans le cerveau d'un enfant avec TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)

 

Dans le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, ces 3 systèmes (dopaminergique, sérotoninergique, noradrénergique) peuvent dysfonctionner.

Pour comprendre l'impact de cette dysrégulation, imaginez les transporteurs de ces neurotransmetteurs comme les portes battantes d'un saloon dans un vieux western. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ces portes permettent aux neurotransmetteurs d'entrer et de sortir des neurones sans problème, maintenant ainsi une communication fluide et efficace.

 

Dans le cas du TDAH, les "portes du saloon" sont dysfonctionnelles. Elles peuvent être coincées en position ouvertes ou fermées, elles peuvent aussi être défectueuses ou rarement ouvertes. 

 

Dans ces 3 situations, soit il y a moins de neurotransmetteurs disponibles soit ils sont moins efficaces.  La régulation de l'humeur, de la motivation, du plaisir, du sommeil, de l'appétit, de la digestion, de l'attention ainsi que la réponse au stress s'en trouvent affectées entraînant des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

 

Mais voyons concrètement ce qu'impliquent ces dysfonctionnement dans le quotidien d'un enfant avec un TDAH.

 

 

Les conséquences d'un dysfonctionnement au niveau des systèmes dopaminergique, sérotoninergique et noradrénergique 

 

Les conséquences sont nombreuses et varient d'un individu à un autre. Nous pouvons citer de manière non exhaustive les difficultés suivantes :

 

  • Des difficultés dans la régulation de l'attention et de la concentration. les enfants avec TDAH ont une grande difficulté à se concentrer sur une tâche et à maintenir son attention sur une durée prolongée.

 

  • Une dérégulation du système de récompense et de motivation. Les enfants concernés ont beaucoup de mal à se motiver pour engager une action, ils ont facilement tendance à procrastiner. Il leur est également complexe de rester engagé sur une tâche sans s'éparpiller. De plus, l'absence de récompense et de motivation peuvent conduire à des phénomènes d'addiction ou à des comportements à risque.

 

  •  De l'hyperactivité. Le cerveau ayant du mal à réguler l'excitation et le niveau d'activité, les enfants concernés peuvent manifester une activité motrice excessive, une impulsivité, une impatience. Ils peuvent avoir des difficultés à rester assis, à attendre leur tour. Ils ont tendance à interrompre fréquemment les autres.

 

  • Une focalisation extrême. A l'inverse des difficultés d'attention, ce phénomène se caractérise par une concentration intense et prolongée sur une tâche ou une relation particulière, souvent à l'exclusion de tout le reste. Cet état d'hyperfocalisation peut faire perdre toute autre notion comme celle du temps. Bien que cela puisse être productif, la trop grande focalisation peut aussi entraîner une négligence d'autres responsabilités et une difficulté à changer de tâche une fois engagé. 

 

  • Des difficultés de contrôle de l'impulsivité. Vous pouvez observer chez certains enfant, des comportements impulsifs automatiques (paroles, gestes, décisions...)

 

  • Une grande fatigue . Souvent, le TDAH est associé a une sensation de fatigue constante ainsi qu'une diminution de l'énergie.

 

  • Des problèmes dans la régulation des émotions. Les enfants concernés peuvent avoir des sautes d'humeur et des difficultés à gérer le stress.

 

  • De la tristesse, un retrait social ou une perte d'intérêt pour les activités. Un déficit ou un déséquilibre notamment de la sérotonine (appelée l'hormone du bonheur) peut entraîner ces états difficiles à vivre.

 

  • De l'anxiété. Le trouble peut générer des comportements anxieux ou phobiques. 

 

  • Des troubles du sommeil. Les enfants peuvent éprouver des difficultés à s'endormir ou à rester endormis, ce qui peut avoir un impact sur leur humeur et leur concentration.

 

  • Des troubles alimentaires. Le trouble peut avoir une influence sur l'appétit des enfants, menant à des comportements alimentaires perturbés, comme la suralimentation ou le refus de manger.

 

  • Des troubles du comportement : des comportements impulsifs, agressifs ou opposants, affectant les interactions sociales.

 

Les conséquences du TDAH peuvent être nombreuses et peuvent être difficiles à vivre pour les enfants atteints.

 

 

Conclusion

 

La perturbation des systèmes de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline a des impacts importants dans la vie des enfants TDAH. Ces symptômes pas toujours compris et peu mis en lien avec un TDAH peuvent gravement fragilisés l'estime et la confiance en soi.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter un médecin spécialisé dans ce trouble, il proposera à votre enfant des solutions pour réduire les conséquences du trouble et mettre en place des aménagements qui lui faciliteront grandement la vie.

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